L’échelle de la réussite.

J’ai longtemps pensé et je me surprends encore à le penser parfois que je ne/n’ai pas réussi.

Qu’est ce que je définis comme réussite ? Et comme échec ? Réussir ou ne pas réussir signifie que je place des crans sur une barre en disant «  si tel objectif n’est pas atteint alors c’est un échec ». Je vais vous donner un moment clé de ma vie qui m’a permis d’éclairer ces notions de réussite et d’échec.

Un jour, lors d’une séance avec une psychothérapeute où nous discutions de ce sujet, elle me présente les choses comme cela : elle prend une feuille et me demande de dessiner une échelle comme ceci :
      |—————|
Echec        Réussite.
Puis elle me dit pour chaque action, projet, conversation, etc. que je considérais comme un échec, de le placer sur cette échelle. Je prends un exemple je lui montre à peu près où je situe l’action, soit à un tiers de l’échelle en partant de l’échec. Puis elle me regarde et dit : « Et donc ce n’est pas une réussite ?  …  Regardez votre échelle. »
Et ce que je ne pouvais pas voir avant, m’est apparu clairement : cette action était à la fois une réussite et un échec.

Ce jour-là j’ai réalisé que quoi que je fasse, même si je considérais cela comme un échec total et complet un projet par exemple, celui-ci se trouvait tout de même sur l’échelle de la réussite, et en ce sens il ne pouvait ni ne pourrait jamais être seulement qu’un échec.

Et si vous commenciez à regarder tout ce que vous considérez comme un échec dans votre vie, à la lumière de cette information ? Combien de réussites avez vous eues et créées sans le reconnaître ?

Pour aller plus loin :

  • Dressez une liste des actions, décisions, conversations, projets, relations… que vous considérez comme un échec.
  • Placez-les sur l’échelle et observez ce qu’elle vous montre.
  • Maintenant quelles leçons, quelles informations pouvez-vous retirer de ces expériences ? Qu’avez vous finalement accompli et appris dont vous n’aviez pas conscience ? Quel est ce que vous considériez comme un échec qui contient en fait des réussites..?
  • Et si vous étiez bien plus grand que ce que vous croyez ou vous faites croire à vous même ?

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *